Présentation de l’œuvre d'Anaëlle Clot
Epiphyte,
Anaëlle Clot, 2021
Peintures et dessins, 4 x (29.7 x 42 cm) et 4 x (42 x 59.4 cm)
Accrochage : oeuvres encadrées et fixées au mur, accrochage à l'italienne
Lieu d'exposition : Escaliers entre les 2e et 3e étages du bâtiment Ouest
Acquisition d’œuvre GYRE // 2021 / n°3
2021 / n°3
L’artiste
Déjà lauréate du prix en 2014, 2017 et 2018, Anaëlle Clot a reçu en 2020 le prix 100 Beste Plakate19 qui récompense les plus belles affiches d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. De nombreuses institutions publiques romandes ont acquis récemment des œuvres de l’artiste comme le MUDAC à Lausanne ou encore les HUG à Genève.
Anaëlle Clot expose régulièrement son travail en Suisse romande et à l’étranger. Elle a par ailleurs participé à une exposition en février 2022 à la Ferme des Tilleuls à Renens. Également éditrice, on lui doit la publication d’ARISTIDE, revue collective de dessins dont elle est la cofondatrice.
Visitez le site d'Anaëlle Clot.
Proposition de la Commission
Epiphyte est une œuvre composée de huit pièces originales faisant dialoguer le végétal et le minéral à travers le prisme du papier. L’ensemble, jardin suspendu de papier, accroché sur les murs de notre gymnase, a l’ambition de nous interroger sur la place de la nature dans notre société contemporaine coincée entre béton et bitume. Il questionne notre rapport au monde, à l’altérité, et nous invite finalement à une rêverie végétale.
L’œuvre a pour but d’établir un dialogue entre l’art et la science, entre la culture et la nature. Elle est placée entre le deuxième et le troisième étage du bâtiment Ouest du gymnase, faisant ainsi le lien entre les salles de biologie et de chimie et les salles d’arts visuels.
